Vins Château Pibarnon

Vins Château Pibarnon

Pibarnon, pour l’amour et la précision du mourvèdre.

Eric de Saint Victor, propriétaire du château de Pibarnon à Bandol, a profité de la présentation de ses derniers millésimes pour commenter une jolie verticale de ses vins rouges en mourvèdre majeur. Le cépage représente 80% du Domaine certifié en bio depuis 2019 et travaillé avec des principes de biodynamie depuis 2016.

Vin rouge du Vins Château Pibarnon
Vin rosé du château de Pibarnon

La beauté saisissante du vignoble de Pibarnon et l’originalité de son terroir exceptionnel se retrouvent dans la majesté de ses vins 

La puissance, la finesse et l’élégance des vins de Pibarnon trouvent leur origine dans un site envoûtant, dominant la Méditerranée, où les vignes, plantées en restanques, jusqu’à 300 mètres d’altitude, vivent en parfaite symbiose avec un écosystème préservé et un terroir exceptionnel qui justifierait à lui seul, comme pour les grands vins de Bourgogne, que le domaine soit classé en clos ou en climat.

Pourquoi choisir les Vins Château Pibarnon

Un Terroir

Le secret des vins de Pibarnon réside dans l’alchimie complexe de son terroir : un sol calcaire unique du Trias, né d’une particularité géologique et régulant parfaitement l’eau sur le vignoble, un cépage de génie, le mourvèdre, et une altitude, à plus de 300 mètres du niveau de la mer, en adéquation complète avec un micro-climat idéal.  Les grands vins naissent toujours sur les grands terroirs… 

Un micro-climat 

Le terroir de Pibarnon bénéficie d’une régulation thermique extraordinaire et ne souffre jamais de la sécheresse, même les pires années de canicule comme en 1989 et 2003. Cela est dû à plusieurs phénomènes que l’on ne rencontre que sur les grands terroirs. A commencer par l’altitude, une des plus hautes de l’appellation Bandol.  Situé à 300 mètres au dessus du niveau de la Méditerranée, le terroir de Pibarnon bénéficie de nuits fraîches en été qui favorisent la maturité progressive du raisin en alternance avec de belles journées ensoleillées. La proximité de la mer rafraîchit les raisins en leur évitant l’accumulation de chaleur. A cette altitude, le vignoble est également préservé des brouillards matinaux du bas

de la vallée. On peut ainsi y attendre le mûrissement des grappes sans crainte de pourriture. Les vignes, plantées en restanques, sont orientées au Sud-Est. Alliée à l’altitude, c’est la meilleure exposition pour favoriser une maturation lente des raisins qui donneront toute leur complexité aromatique aux vins de Pibarnon.